L’année 2022 a été marquée par des records en matière de rémunération des cadres. Cependant, malgré ces avancées, des inégalités salariales demeurent.
En 2022, 57 % des cadres ont reçu une augmentation, surpassant les niveaux pré-crise. Cette tendance positive est le reflet d’une économie en reprise et d’une demande accrue de compétences spécialisées.
La rémunération médiane des cadres s’est établie à 52 000 € à la fin de 2022, en hausse par rapport à 51 000 € l’année précédente.
Cela montre que les entreprises sont prêtes à investir davantage dans leurs talents sur un marché de l’emploi en forte tension.
Que ce soit en changeant d’entreprise ou de poste en interne, la mobilité s’avère payante pour les cadres en 2022. En effet, 74 % des cadres qui ont changé d’entreprise et 72 % de ceux qui ont changé de poste en interne ont bénéficié d’une hausse salariale.
En revanche, seulement 55 % des cadres qui sont restés à leur poste ont vu leur salaire augmenter. Cela pourrait suggérer que la fidélité à long terme à une entreprise n’est pas toujours récompensée comme elle le devrait.
Cependant, nous tenons à souligner que la mobilité n’est pas toujours LA solution !
Si 54 % des femmes cadres ont vu leur salaire augmenter en 2022, elles sont toujours devancées par les hommes, à 59 %. Malgré les avancées, un homme cadre gagne toujours 15 % de plus qu’une femme cadre, un écart qui n’a pas bougé depuis une décennie.
Ces chiffres montrent qu’il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à l’égalité salariale et que les mesures actuelles n’ont pas encore porté leurs fruits.
Les jeunes cadres sont en tête des augmentations salariales en 2022. En effet, 67 % des cadres de moins de 35 ans ont bénéficié d’une hausse de leur rémunération. Cela montre que les jeunes talents sont très recherchés sur le marché du travail.
L’industrie est également un secteur qui a enregistré une forte hausse de 19 points des augmentations salariales. Cela pourrait indiquer un regain d’intérêt pour le secteur industriel.
Enfin, les grandes entreprises ont enregistré une progression de 15 points dans la part des cadres augmentés. Cela suggère que stratégiquement, les grandes entreprises ont décidé d’investir dans leurs employés afin de les fidéliser.
Conclusion
Si 2022 a été une année record en termes de rémunération des cadres, le Baromètre 2023 nous rappelle l’importance de continuer à lutter contre les inégalités salariales pour garantir une équité sur le marché du travail entre les hommes et les femmes.
D’autres disparités de rémunération tendent à persister, mais nous notons une amélioration et une tendance positive qui a tendance à continuer.